Présentation et engagements

Parcours professionnel :

Dans OrigAMi on retrouve mes initiales : A M pour Agathe Molisset.

J’ai créé OrigAMi pour imaginer des intérieurs qui respectent la personnalité, l’histoire et les besoins de mes clients, tout en respectant également l’environnement.

Passionnée par le vivant depuis toujours, je me suis très tôt intéressée à l’écologie et j’ai acquis mon savoir-faire professionnel au cours de différentes expériences professionnelles riches et variées.

Titulaire d’un DEA d’Histoire de l’art contemporain, j’ai débuté ma vie professionnelle en galerie d’art à Lille.

Puis, en arrivant à Nantes, j’ai travaillé comme assistante pour des architectes et maîtres d’oeuvre.

Par la suite, je me suis formée à l’éco-construction à l’Eco-centre du Périgord. J’ai appris à concevoir des habitations bioclimatiques, à utiliser les matériaux selon leurs caractéristiques techniques, mais aussi à mettre en oeuvre des enduits.

J’ai pu ainsi, intégrer l’IUT de Saint Nazaire et d’obtenir un diplôme de conseillère en éco-construction.

Après avoir suivi des chantiers en site industriel je me suis sentie encore plus concernée par les problèmes environnementaux et la pollution intérieure.

C’est pourquoi j’ai décidé d’appliquer mes connaissances à la décoration intérieure. Ainsi, je reviens avec OrigAMi à mes amours originelles : l’éco-construction, l’aménagement intérieur et la décoration.

Pourquoi c’est de la décoration « durable » ?

Je cherche à réduire l’empreinte écologique de projets de décoration que j’accompagne. Comment cela va se traduire sur votre projet?

Cela va apparaître en de nombreuses petites touches : je chercherai par exemple à limiter le carrelage, à réutiliser ce que vous avez, je vous proposerais de la peinture sans toxiques, des isolants bio-sourcés, des artisans ET des artisanes, selon le projet je vous présenterais des marques éco-responsables ou je vous apprendrai à faire vous même etc…. Il s’agit de conseils, vous  restez libres de les suivre ou pas.

Je traduis aussi cet engagement dans mon quotidien. Pour cela j’agis avec des actes concrets comme l’utilisation de cartouches d’encre recyclée et de papier recyclé.  Je tends également vers le zéro déchet et favorise le bio et le local.

J’ai par ailleurs fais des choix simples comme me fournir en électricité chez un fournisseur d’énergie renouvelable (enercoop). Mais encore utiliser un moteur de recherche responsable (ecosia) ou participer à l’économie sociale et solidaire en travaillant régulièrement avec une Coopérative d’activités et d’emplois

Pour que le portrait soit complet et tout à fait honnête, j’ai encore une bonne marge de progression en ce qui concerne les gestes écologiques (j’utilise un mac et un iphone et trop peu de logiciels libres, je raffole des mangues et des fruits exotiques…), mais je compte bien changer cela petit à petit (je ne suis pas sûre que ce soit possible pour les fruits, on verra!)

Pour découvrir comment j’envisage une décoration intérieure durable et connaître ma méthode de travail, je vous invite à visionner cette courte video, n’oubliez pas de mettre un peu de son sur votre ordinateur.

Bon visionnage ! 

Méthode de travail :